2012-09-19

Le V8-380 : un V8 de nouvelle génération alliant technologie moderne et performances haut de gamme



by Volvo Penta

Plus léger, plus propre, plus rapide et plus puissant, avec un rapport poids/puissance hors pair. Cette saison voit le lancement par Volvo Penta d'un moteur marin V8 essence dernier cri alliant technologie de pointe et performances, un moteur conforme (et de loin) aux exigences de la nouvelle norme EPA Tier 3.

La nouvelle génération de moteurs V8 de Volvo Penta est le fruit de plusieurs années de travaux de développements intenses et constitue une réelle avancée dans le domaine des moteurs essence pour applications marines.

Le nouveau moteur V8 de 380 ch est compact et léger : il pèse environ 100 kg de moins que les autres moteurs de sa catégorie disponibles sur le marché, gage d'un excellent rapport poids/puissance. Parallèlement, ce nouveau moteur est très robuste et offre un excellent rendement énergétique (huile et carburant). Grâce au nouveau convertisseur catalytique, les niveaux d'émission ont été nettement réduits. Le nouveau moteur V8-380 répond ainsi (et de loin) aux nouvelles exigences de la norme EPA Tier 3.

Ce moteur est également équipé de la technologie VVT (Variable Valve Timing) qui optimise le couple dès les bas régimes tout en offrant une puissance maximale à hauts régimes, pour une accélération plus rapide, une vitesse maximale plus élevée et une réponse plus fluide et plus performante en régime de croisière.

Installation aisée et design soigné

Le V8-380 présente un système d'échappement protégé en aluminium pour plus de légèreté. Le flux d'échappement a été optimisé pour atteindre les meilleures performances possibles. Le moteur et le système d'échappement sont refroidis en standard au glycol.

Le V8-380 est doté en standard d'un convertisseur catalytique. Au-delà de toutes ces améliorations et mises à jour, et à l'instar de tous les moteurs essence Volvo Penta, la plate-forme électronique EVC de Volvo Penta est totalement intégrée au moteur. Le V8-380 est également facile à installer et reprend les derniers principes de conception développés spécialement pour la gamme de moteurs essence Volvo Penta.

Images:
V8-380 DPS >>
V8-380 top view >>

printer friendly version