2013-08-01

Le nouveau système d'intercepteurs de Volvo Penta facilite la correction d'assiette et rend la navigation plus sûre.



by Volvo Penta

Avec comme objectif annoncé de concevoir un nouveau système de correction d'assiette plus efficace et plus robuste pour les bateaux de plaisance tout en améliorant la sécurité et le confort, Volvo Penta a commencé par de grandes applications marines commerciales. Le système de correction d'assiette qui en découle présente une conception inédite et des propriétés uniques.

Faciliter la vie des pilotes de bateau tout en améliorant le confort et la sécurité à bord sont des objectifs essentiels pour Volvo Penta. Dans ce contexte, un système de correction d'assiette efficace et facile d'utilisation est un élément phare. Fidèle au concept Easy Boating de Volvo Penta, il contribuera à rendre chaque sortie plus agréable et plus sereine pour les pilotes débutants comme expérimentés.

Le système d'intercepteurs (ou IS)
Le système d'intercepteurs de Volvo Penta est un système entièrement électrique (aucun composant hydraulique) doté de puissants servo-moteurs, intégrés dans la plate-forme électronique EVC (Electronic Vessel Control) de Volvo Penta. Les lames du correcteur d'assiette génèrent une portance et une traînée qui se traduisent en forces exercées sur le bateau dans les trois axes, selon l'action. Autrement dit, la position du bateau peut être ajustée dans toutes les directions.

Priorité à la sécurité et au confort
Les premiers effets des performances uniques de l'IS se font sentir lors de la phase d'accélération et juste avant le rétablissement de l'assiette. Au début de l'accélération, l'étrave du bateau est plus basse que sur les embarcations équipées d'un système de correction d'assiette classique. Mais ce n'est pas tout. Là où un bateau équipé d'un système de correction d'assiette traditionnel a besoin d'atteindre 30-35 nœuds pour commencer à rétablir l'assiette, un bateau équipé de l'IS corrige l'assiette dès 20-25 nœuds. Au final, la visibilité vers l'avant est considérablement améliorée pendant toute cette phase. Qui plus est, la phase accélération/rétablissement de l'assiette, qui engendre une visibilité temporairement réduite vers l'avant, est nettement plus courte.

S'il faut virer de bord, la visibilité sur les côtés est encore plus impressionnante comparé aux bateaux équipés d'un système de correction d'assiette classique. Un « bateau IS » adopte une position plus droite dans les virages, si bien que la distance et la plage de visibilité sont grandement améliorées. En général, un bateau sans IS offre une distance de visibilité d'environ 30 m et une plage de visibilité d'environ 300 m2, tandis qu'un bateau avec IS offre une distance de visibilité d'environ 300 m et une plage de visibilité d'environ 5 100 m2, un écart de taille.

L'impact sur le confort à bord est facile à comprendre. Lors des phases d'accélération, dans les virages serrés et quelle que soit la vitesse, les personnes à bord peuvent se tenir debout sans avoir à s'agripper au bateau.

Une solution adaptée au mode automatique
Le nouveau système de correction d'assiette devait également être facile à utiliser. Conformément au concept Easy Boating de Volvo Penta, tous les pilotes de bateau doivent pouvoir utiliser l'IS en toute simplicité. Ce système a donc été conçu principalement pour le mode automatique, avec la possibilité de passer à tout moment en mode manuel.

Pour utiliser l'IS, il n'est pas nécessaire de connaître quoi que ce soit sur la correction d'assiette ; il vous suffit de savoir quels boutons actionner. Le système d'intercepteurs est intégré à la plate-forme EVC, ce qui le rend très facile à utiliser en actionnant simplement l'assistance Trim sur l'unité de commande du moteur. Le mode automatique est activé et la position du bateau est optimisée en permanence grâce au système de commande avancé.

Si vous souhaitez effectuer manuellement la correction, quittez le mode automatique et utilisez les commandes dédiées sur le levier pour corriger l'assiette d'après vos préférences.

Réalisez des économies de carburant !
L'IS (et la correction d'assiette en général) a pour principal avantage d'améliorer le rendement énergétique. Avec l'IS en mode automatique, le rendement énergétique est toujours optimisé quelles que soient les conditions.

Une conception compacte et autonettoyante
Le système d'intercepteurs Volvo Penta présente une conception ultra compacte. Les constructeurs bénéficient ainsi d'une plus grande liberté lors de la conception d'un bateau avec l'IS. Les lames interceptrices s'appliquent toujours par paires (deux ou quatre).

L'IS ne nécessite aucun entretien. Les lames disposent d'une fonction autonettoyante qui s'active automatiquement toutes les 24 heures afin de limiter les salissures marines. Et comme les lames interceptrices sont en plastique et ne sont donc pas conductrices, l'IS ne nécessite pas d'anodes de protection qu'il faut remplacer régulièrement.

Pour les yachts d'au moins 40 pieds
L'IS s'adresse principalement aux plus gros bateaux, comme les yachts de 40 pieds et plus. Il peut s'appliquer sur l'IPS Volvo Penta, la transmission DPH Volvo Penta avec direction électronique et les applications inboard de Volvo Penta.

Interceptor System - High resolution image 1

Interceptor System - High resolution image 2

Pour plus d'informations, veuillez contacter Ann-Charlotte Emegård, par téléphone au +46 31 323 42 19, E-mail : ann-charlotte.emegard@volvo.com

printer friendly version