Technologie d'hélices tournées vers l'avant

Technologie d'hélices tournées vers l'avant


Les hélices tournées vers l'avant ont fait la preuve
de leur supériorité en termes de performances, de maniabilité et, surtout, de consommation de carburant. Parce qu'elles tournent dans une eau calme, leur rendement de propulsion est très supérieur à celui des systèmes inboard classiques.

La poussée des hélices s'effectuant à
l'horizontale, c'est toute la puissance générée qui propulse le bateau. L'IPS Volvo Penta permet aussi d'utiliser des coques plates, ce qui signifie que la conception du bateau peut viser une résistance minimale.


 Tournées vers l'avant             

Efficacité des hélices tournées vers l'avant

Dirigées vers l'avant, les doubles hélices contre-rotatives tournent dans des eaux sans turbulence. La poussée est parallèle à la coque. Toute la puissance propulse le bateau vers l'avant.


moins de carburant, durabilité accrue

30 % de carburant en moins, 40 % d'autonomie en plus

S'agissant d'économies de carburant, les avantages de l'IPS Volvo Penta sont évidents : réduction potentielle de 30 % de la consommation de carburant à vitesse d'exploitation par rapport aux arbres inboard. Autrement dit, plus de 40 % d'autonomie supplémentaires et, bien sûr, une réduction considérable des émissions d'échappement.

 
 
un minimum de vibrations

Un minimum de vibrations

Les vibrations sont faibles, en partie grâce au fonctionnement en contre-rotation des deux hélices, qui ne génèrent pas de cavitation et tournent à distance de la coque. L'installation assure en outre une suspension efficace qui empêche les vibrations de se propager dans le système.

 
surface de pales maximale

Course minimale pour une surface de pales maximale

Le moyeu des hélices tournées vers l'avant présente un faible diamètre car il n'assure pas l'évacuation des gaz d'échappement. Cela permet d'augmenter d'autant la surface active immergée des pales et d'en améliorer la prise à l'eau.
performances accrues

Performances accrues

Même si cela paraît impensable au premier abord, les performances sont nettement meilleures alors que la consommation de carburant diminue. Les différences sautent aux yeux quand on effectue la comparaison avec des arbres inboard de même puissance. Le bateau équipé de l'IPS Volvo Penta accélère beaucoup plus vite et bénéficie d'une vitesse de pointe supérieure.

 
 
pas de gaz d'échappement

Pratiquement aucun gaz d'échappement

Les gaz d'échappement sont rejetés par l'arrière de l'unité de propulsion, dans le sillage, et emportés bien loin du bateau.