ethanol

Ethanol

Puis-je utiliser de l'essence-éthanol dans mon moteur Volvo Penta ?
Les moteurs à essence Volvo Penta fonctionnent à l'essence additionnée d'au plus 10% d'éthanol répondant à la spécification d'octane minimale.

Le carburant contenant 10% d'éthanol est aussi appelé couramment " carburant E10 ".

Les utilisateurs de carburants additionnés d'éthanol doivent prêter une attention particulière à l'entretien de leurs systèmes d'alimentation. Les effets varient en fonction du matériau du réservoir de carburant. La majorité des bateaux fabriqués ces 20 dernières années comportent des réservoirs de carburant composés d'aluminium, d'acier inoxydable ou de plastique.

Étant donné que les carburants additionnés d'éthanol attirent et retiennent l'humidité, leur teneur en éthanol peut contribuer à provoquer la corrosion des réservoirs de carburant en aluminium. Les matières corrosives peuvent boucher les filtres de carburant et endommager les injecteurs, les carburateurs et les autres composants du système d'alimentation.

Les réservoirs de carburant en acier inoxydable et plastique ne sont pas affectés par les carburants additionnés d'éthanol. Toutefois, les carburants additionnés d'éthanol peuvent agir comme des solvants en libérant et éliminant les anciens dépôts ou polluants figurant dans le système d'alimentation.

Les dommages causés au système d'alimentation ou au moteur par les contaminations par l'eau, les particules étrangères, la boue ou la gomme pénétrant dans le système d'alimentation ou s'y formant ne sont pas couverts par la garantie limitée Volvo Penta.

Certains bateaux anciens peuvent être équipés de réservoirs de carburant en fibre de verre. Les carburants additionnés d'éthanol ont révélé qu'ils agissent comme des solvants sur la surface des réservoirs de carburant en fibre de verre, qu'ils affaiblissent les parois de ces réservoirs et qu'ils permettent la formation de boue et de gomme dans le système d'alimentation et le dispositif de commande des soupapes. Par conséquent, Volvo Penta déconseille d'utiliser des carburants additionnés d'éthanol dans les réservoirs de carburant en fibre de verre.

Pour consulter les instructions complètes de Volvo Penta relatives aux carburants, reportez-vous à la section " Fuel System Maintenance " du manuel de l'utilisateur.

Conseils d'utilisation du carburant E10 (carburant additionné de 10% d'éthanol) :

  • Il est conseillé d'utiliser un filtre à carburant séparateur d'eau entre le réservoir de carburant et le moteur. Pour plus d'informations sur l'installation du filtre à carburant séparateur d'eau approprié selon les réglementations du US Coast Guard et les normes ABYC, adressez-vous à votre distributeur Volvo Penta.
  • Conformément aux intervalles d'entretien recommandés par les fabricants de filtres, les filtres à carburant séparateurs d'eau doivent être vérifiés fréquemment pour y éliminer l'eau et les polluants.
  • Il est conseillé d'utiliser un stabilisateur de carburant, par exemple STA-BIL(r), lorsque les carburants additionnés d'éthanol sont stockés pendant plus de 2 semaines.