/SiteCollectionImages/VPC/History/566x228/1935.jpg

1935 - Volvo prend les rênes

Au début des années 1930, Fritz Egnell perd le contrôle de Pentaverken et la Göteborgs Bank acquière une part majoritaire. Chaque année, l'entreprise produit plus de moteurs Volvo que de moteurs Penta, et l'intérêt financier de Volvo dans Pentaverken ne cesse d'augmenter. La production sous un même toit de moteurs marins, industriels et automobiles ne se déroule plus de manière aussi souple qu'à ses débuts.

Bien que l'étude des temps et des mouvements ainsi que la production sur une ligne d'assemblage soient introduits très tôt dans les années 1930, on doit faire face à des problèmes récurrents au printemps et en été - saisons essentielles pour Volvo et pour d'autres clients. Volvo est un client exigeant dont les faveurs sont sollicitées par de nombreuses autres entreprises suédoises, et il est souvent nécessaire de travailler 24 heures sur 24 pour satisfaire les commandes.

En 1935, Volvo reprend complètement les activités et la société est rebaptisée Volvo Pentaverken. La même année, Volvo ouvre une entité englobant le bureau d'études et les ventes à Göteborg et y déplace l'activité de AB Pentaverken, entreprise à partir de laquelle se développera AB Volvo Penta.