/SiteCollectionImages/VPC/History/566x228/1991.jpg

1991- le diesel surpasse l'essence

En 1991, Volvo Penta présente le concept KAD. La combinaison du compresseur mécanique et du turbocompresseur procure une puissance maximale élevée, un couple puissant dès le bas régime, et une excellente accélération. Les deux premiers moteurs sont le KAD42 équipé du Duoprop et le KAMD42 inboard. Tous deux connaissent un extraordinaire succès et le KAD42 devient le diesel Aquamatic le plus vendu au monde.

En 1997, le concept KAD est étendu à une gamme complète de moteurs diesel marins hautement performants, développement entre 170 ch (125 kW) et 260 ch (191 kW) : les KAD32, KAD43 et le plus puissant de la gamme, le KAD44 EDC. Combinés au Duoprop, les moteurs de la gamme KAD fournissent des performances qui, dans plusieurs domaines, dépassent celles des moteurs à essence. Ils ouvrent de nouvelles opportunités dans le monde du nautisme.

Puissance élevée, sans retard à l'allumage Comparé au moteur traditionnel, le KAD fournit une puissance et un couple élevés dès le bas régime, avec une réponse immédiate aux sollicitations du pilote. Le compresseur mécanique est enclenché à bas régime et génère un couple très élevé, permettant au bateau de déjauger plus rapidement. Lors de montée en régime, le compresseur est désaccouplé et le turbocompresseur prend la relève, assurant une puissance élevée et une excellente vitesse de pointe. Le KAD44 doté du système EDC (régulation électronique diesel) bénéfice d'un atout supplémentaire. Le compresseur et le turbo sont uniquement enclenchés quand le système EDC estime que leur soutien est réellement requis. Ceci permet d'optimiser la réponse, le confort à bord et la consommation de carburant.