/SiteCollectionImages/VPC/History/566x228/1995.jpg

1995 - Volvo Penta EDC

L'électronique devient navigable

Introduit en 1995, l'EDC de Volvo Penta est le premier système de régulation électronique diesel marin. Mis au point par Volvo Penta et monté sur le moteur en usine, il offre non seulement de nouveaux niveaux de performances, mais confère également un degré de fiabilité et de sécurité inégalé. L'ingénieur à l'origine du développement de l'EDC, Pelle Nestvall, a reçu le Volvo Technical Prize en 1996.

” Un argument de poids en faveur du moteur diesel et la fiabilité qu'il offre, ce qui est essentiel dans maintes situations. Lors du développement du système EDC, nous nous sommes particulièrement concentrés sur les questions relatives à la fiabilité et à la sécurité du système ”, explique Pelle Nestvall.

Système intégré au moteur : Le module de commande du système EDC est monté sur le moteur. Afin de résister aux difficiles conditions en mer, il est encapsulé dans du plastique de polyuréthane et logé dans un boîtier en aluminium coulé de très haute qualité. Chaque connexion est protégée contre tous types de courts-circuits. Le fait que le module de commande soit monté sur le moteur en usine simplifie par la suite le travail du constructeur de bateau. Le système est entièrement composé de câbles enfichables et aucune liaison mécanique n'est requise. L'installation de postes à commandes multiples est aisée. Jusqu'à huit postes de commande sont possibles. Nous avons intentionnellement conçu le produit de manière à imiter un excellent système mécanique. Ce cette façon, le pilote se sent à l'aise tout de suite. Chacun sait que l'électronique contribue à de meilleures performances, telles qu'un ralenti parfaitement stable et une rapide réponse à l'accélération. La seule chose qu'un pilote attentif percevra est une période de mise en route légèrement plus longue. Ceci du fait que le moteur tourne de quelques tours supplémentaires pour préchauffer la chambre de combustion. On obtient ainsi moins de fumées au démarrage et pratiquement aucune émission d'hydrocarbures. ”

Service simplifié et détection de défaut Le système EDC et le module de commande surveille en continu l'état des systèmes critiques du moteur. Au moindre défaut, le pilote est alerté par un code clignotant sur le tableau de commande. Toutes les informations sont par ailleurs stockées par le système et peuvent être récupérées par un mécanicien à l'aide d'une clé de diagnostic spécifique. ” Le système enregistre également les valeurs de huit paramètres principaux, ce qui permet au mécanicien de disposer d'informations précieuses, comme de savoir si le moteur a été poussé beaucoup trop ou si l'installation exige une modification. Le mécanicien peut également déterminer si la capacité de refroidissement est adéquate, l'arrivé d'air suffisante et le choix de l'hélice correct ”.

La technologie mise en œuvre
EDC est un système central de gestion électronique qui analyse les données fournies par différents capteurs implantés à des endroits clés dans les différents systèmes de commande du moteur.

Les données sont analysées en continu afin de déterminer la quantité précise de carburant exigée à n'importe quel moment donné, en tenant compte des variations de température de service, de pression d'air et d'autres facteurs concourants, de manière à optimiser l'efficacité du moteur.

Finis les câbles de commande traditionnels. Ils sont remplacés par un câblage électrique pour l'inversion et l'accélération. La transmission est elle aussi commandée par voie électronique, pour des changements de vitesse souples et précis. Moins d'efforts sont requis pour actionner les commandes et aucun bruit ni vibration n'est transmis par le biais du câblage. Les connecteurs électriques enfichables simplifient l'installation et ne requièrent aucun réglage. Les installations multi postes sont faciles à planifier et à mettre en œuvre. Jusqu'à huit postes de commande sont possibles.

Autodiagnostics avec mémoire Le système EDC dispose d'une fonction d'autodiagnostic pour un service, un entretien et des réparations simples et rapides. Des information techniques vitales sont stockées afin d'optimiser l'installation et les performances.

Les avantages du système EDC :
Confort à bord amélioré
  • Meilleure réponse du moteur
  • Ralenti plus bas et plus stable
  • Fonctionnement souple et précis des leviers de commande, exigeant moins d'efforts
  • Aucun bruit ni vibration transmis par le biais des câbles de commande.
  • Compensation de la température élevée du carburant afin d'éviter la perte de puissance lors d'utilisation sous un climat chaud
Efficacité et endurance inchangées
  • Fonction d'autodiagnostic
  • Très peu de pièces en mouvement dans le système de commande et de manœuvre
Installation simplifiée
  • Connecteurs électriques enfichables au lieu d'un câblage conventionnel
  • Réglage des câbles de commande superflu
  • Installations multi postes avec jusqu'à huit postes de commande sont possibles, faciles à planifier et à mettre en œuvre.
  • Moins d'impact sur l'environnement
  • Fumées et émissions d'échappement toxiques réduites
  • Risque de gavage durant la mise en route éliminé